Musicothérapie
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
Éveil sonore
Petite enfance
_
Pouvoir communiquer dans le non verbal constitue les prémisses de la communication verbale.
C’est l’occasion pour l’enfant de découvrir tous les sons qui l’entourent, d’affiner sa sensibilité, de stimuler sa créativité et de faire une place à son expression, à sa manière de nous dire qui il est et ce qu’il vit.
Thérapie non médicamenteuse
Personnes âgées & leurs aidants
_
La musicothérapie permet d’entretenir et stimuler les capacités sensorielles, cognitives et motrices, de maintenir le bien-être et l’autonomie de la personne, mais aussi de l'accompagner dans le maintien du lien social.
La musicothérapie auprès des aidants vise d'une part à prévenir en amont, l’épuisement psychique, moral et physique auquel la personne est confrontée en tant que proche et aidant et d'autre part, à améliorer la relation aidant/aidé.
Faciliter la relation et la communication
Personnes porteuses de handicap
_
La musicothérapie va permettre d’aller à la rencontre du sonore et musical de la personne, de développer des outils d’expression et de communication dans le domaine du non verbal, dans un cadre contenant et structurant.
MODULE DE FORMATION
Accompagner autrement : questionner sa posture à travers la médiation sonore
Module de formation destiné aux professionnels de l’accompagnement et aux étudiants du secteur sanitaire, social et médico social pour explorer la posture professionnelle de l’accompagnant à travers l’utilisation du sonore. À travers la médiation sonore, cette formation vous invite à explorer votre présence -présence à soi et à l’autre-, votre écoute et votre positionnement dans la relation d’aide. L’objectif est de trouver sa posture juste, en étant pleinement connecté à soi-même pour mieux accompagner l’autre.
À travers cette approche, vous apprendrez à mieux vous connaître, à affiner votre capacité d’écoute et à mieux comprendre l’impact de votre présence dans la relation d’accompagnement.