point de pression massage

Thérapie psychocorporelle biodynamique

La thérapie psychocorporelle biodynamique est une approche thérapeutique holistique qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : corporelle, émotionnelle, verbale et énergétique. En donnant la parole au corps, cette psychothérapie permet de libérer les tensions et émotions enfouies, de guérir les blessures du passé et de retrouver ainsi notre personnalité profonde et notre élan vital.

Pourquoi faire une thérapie psychocorporelle ?

Notre corps sait !

Dans un monde où le stress et la surcharge mentale sont omniprésents, il devient essentiel de se reconnecter à son corps. Nous vivons souvent déconnectés de nos sensations corporelles, pris dans un flot de pensées et d’émotions non exprimées, ce qui génère souvent mal-être et souffrance intérieure.

Notre corps porte une mémoire émotionnelle et une sagesse profondément ancrée. Il garde en mémoire notre histoire et détient la clé de notre inconscient. Se reconnecter à lui permet de restaurer ce lien essentiel entre toutes les parts de notre être (physique, émotionnel, mental et spirituel) et de retrouver une meilleure conscience de soi.

La thérapie psychocorporelle nous apprend à écouter notre corps, le transformant en un allié précieux pour accéder à nos ressources intérieures, comme un trésor caché, et à retrouver ainsi le chemin vers notre être profond.

QU’EST CE QUE LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE ?

La psychologie biodynamique a été élaborée dans les années 50 par Gerda Boyesen, psychologue et physiothérapeute norvégienne. Elle prend ses racines à la fois dans le champ des thérapies psycho-corporelles (W. Reich) et des psychanalyses (S. Freud, C.G. Jung).

La dynamique du vivant

Le terme “biodynamique” fait référence à la dynamique de vie, cette capacité naturelle du corps à s’autoréguler et à retrouver son équilibre. La thérapie psychocorporelle biodynamique repose sur les principes de la psychologie biodynamique, qui considère que notre essence profonde, notre “noyau sain”, reste intacte malgré les traumatismes et les conditionnements de la vie.

À travers un travail conscient et bienveillant sur les tensions corporelles et les sensations physiques, la thérapie psychocorporelle biodynamique cherche à :

  • Réunifier les dimensions de l’être, afin de mieux comprendre qui nous sommes dans toute notre complexité, bien au-delà de l’image que l’on se fait de soi.

  • Se reconnecter à son “noyau sain” : Ce noyau sain représente notre personnalité primaire, cette part innée et essentielle de nous-mêmes, résiliente, authentique, source de créativité, de joie et de bien-être indépendant. Les blessures, conditionnements et traumatismes de la vie tendent à nous en éloigner, masquant cette essence profonde, et laissant place à une personnalité secondaire avec des comportements adaptatifs, déconnectés de nos véritables besoins. Cette part réprimée crée des blocages qui s’impriment dans notre corps, limitant notre énergie vitale et formant peu à peu une cuirasse physique et émotionnelle. La thérapie psychocorporelle biodynamique permet de dissoudre ces tensions pour libérer l’énergie vitale bloquée. En retrouvant la connexion avec notre noyau sain, nous accédons à une version plus libre et vivante de nous-mêmes, avec des effets visibles tant au niveau intérieur qu’au niveau de notre posture corporelle.

  • Rétablir l’autorégulation du corps: Les stress chroniques et les traumatismes perturbent l’équilibre de notre système nerveux, empêchant un relâchement profond. En travaillant sur les tensions corporelles, la thérapie aide le corps à retrouver sa capacité naturelle à s’autoréguler et une sécurité intérieure profonde.

  • Guérir les blessures de l’enfance: Les manques et traumatismes vécus dans l’enfance laissent des empreintes dans le corps et influencent nos comportements adultes. Notre construction psychique est un peu à l’image d’une maison, si les fondations ne sont pas bonnes, elle aura du mal à être solide. En écoutant les mémoires corporelles, la thérapie permet de revisiter nos fondations et combler ces manques, de boucler les cycles émotionnels et d’ouvrir la voie à une transformation vers l’indépendance et l’autonomie.

LES OUTILS THÉRAPEUTIQUES

Guérir la névrose avec les mains

Différents outils psychocorporels sont utilisés pour vous accompagner au mieux, en fonction de vos besoins:

  • Les massages biodynamiques : Ces massages spécifiques font partie intégrante de la thérapie psychocorporelle biodynamique. Ils visent à relancer le système d’autorégulation naturel du corps, à relâcher les tensions corporelles, à restaurer la confiance et la sécurité intérieure, et à digérer les stress émotionnels. En accompagnant le processus naturel de guérison du corps, ils aident à nettoyer les anciens traumas et à relancer l’énergie vitale.

  • La végétothérapie : Cette technique permet d’ouvrir un espace pour exprimer ce qui a été refoulé, en toute sécurité. En laissant faire les mouvements spontanés du corps, il nous guide naturellement vers ce qui a besoin d’être réparé. Une fois libéré de ses tensions émotionnelles et corporelles, le corps peut alors cicatriser des mémoires traumatiques pour intégrer une nouvelle empreinte positive, permettant ainsi une véritable transformation.

  • La parole enracinée : Cette approche lie la parole au ressenti corporel, évitant ainsi de rester bloqué dans le mental. Cela permet de faire confiance à l’intelligence du corps et de retrouver notre vérité intérieure, en écoutant nos besoins réels.

  • Les rêves éveillés dirigés : Dans un état de relaxation profonde, le rêve éveillé dirigé permet d’aller explorer des espaces de notre inconscient (comme par exemple, notre enfant intérieur, nos parents archétypaux ou notre espace de sécurité) à travers les symboles et images qui s’invitent, ouvrant la voie à des prises de conscience et permettant d’accéder à notre propre pouvoir guérissant.

  • Les mises en situation symboliques et la gestalt : Ces exercices permettent de revisiter des expériences significatives pour transformer des schémas de pensée et des comportements limitants.

  • Le travail sur les lignées et constellations familiales : Cette approche permet de se libérer des charges émotionnelles transgénérationnelles et de se reconnecter à ses propres choix de vie.

  • La voix et le mouvement : Ces outils permettent de libérer les tensions et d’exprimer des émotions profondément enfouies, ouvrant ainsi de nouveaux espaces en soi.

Ils en témoignent…

“Au cours de la thérapie, le corps relâche pas à pas. Je perçois le monde différemment petit à petit, je vois l’extérieur sous un autre angle. En fait, rien n’a vraiment changé à l’extérieur de moi, mais tout a changé dans ma vie. Dans une réalité figée, tout est vu à travers l’histoire passée, selon des anciens schémas. Tu induis ton quotidien selon un prisme passé.”

“Corps et psyché ne sont pas séparés, ils sont imbriqués, c’est la manifestation du vivant. La connexion avec le corporel amène une profondeur d’expérience. C’est une connexion à une vérité intérieure, à notre noyau sain. On ne se pose plus de questions de profondeur, on y est.”

QUAND COMMENCER UNE THÉRAPIE ?

Faut-il une “raison valable” pour commencer ?

Pas forcément. Parfois, l’envie d’aller mieux ou de mieux se connaître suffit. La thérapie peut être un cadeau que vous vous offrez, un espace pour vous recentrer et évoluer à votre rythme. Si vous êtes sur cette page, c’est peut-être déjà un premier signe que vous vous posez cette question et êtes prêt à explorer ce chemin. La décision de commencer une thérapie peut émerger de nombreuses façons, mais elle découle avant tout d’un questionnement sur soi et sur sa vie.

Quand on ne va pas bien,

  • Lorsque le corps exprime des symptômes qui entravent le quotidien : angoisses, phobies, douleurs, addictions

  • Quand on ressent un mal-être général, une impression de ne pas être à sa place, de vivre une vie limitée, ou encore le poids de fardeaux trop lourds à porter.

  • Dans les moments de vie difficiles : deuils, séparations, chocs émotionnels

  • Lorsque des schémas de souffrance se répètent sans fin (dans les domaines familial, professionnel ou affectif).

Mais aussi sans raison évidente,

  • Simplement pour répondre à une envie profonde de mieux se connaître, de trouver son propre chemin et de donner plus de sens à sa vie.

  • Par désir d’explorer ses profondeurs intérieures, comme un aventurier de l’âme, pour élargir sa conscience et découvrir de nouvelles facettes de soi-même.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE ?

  • Une séance dure généralement 1 heure, avec une fréquence hebdomadaire. Ce cadre peut être ajusté en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Je suis membre de l’APPB (Association Professionnelle de Psychologie Biodynamique) et je respecte une charte éthique. Vous pouvez consulter la charte ici : https://appb.org/charte-ethique/.

  • Pour garantir le respect du cadre, tout rendez-vous non annulé 24h à l’avance sera dû.

La thérapie, un espace pour vous

La thérapie crée un espace propice où vous pouvez vous poser, vous déposer, et parfois même vous reposer. Dans un cadre thérapeutique confidentiel et sécurisant, je vous accueille tel·le que vous êtes, là où vous en êtes, avec ce qui est là pour vous, sans jugement, avec bienveillance et respect.

Le début du chemin thérapeutique :

Les premières séances sont dédiées à faire connaissance, clarifier vos besoins, poser le cadre de la thérapie et tisser l’alliance thérapeutique. Une thérapie est avant tout un engagement mutuel. Elle implique pour vous une volonté d’explorer et de comprendre ce qui vous bloque, et pour moi, un engagement à vous accompagner, afin de vous aider à trouver le chemin vers votre autonomie.

Le déroulement des séances

Chaque séance commence par un temps de parole, durant lequel nous pouvons explorer ce qui vous traverse et je vous accompagne, ensuite avec les outils psychocorporels adaptés à votre besoin. Ensemble, nous ouvrons la porte à un cheminement progressif et respectueux, pas à pas.

La fin de la thérapie

La clôture de la thérapie est aussi importante que son début. Elle se fait systématiquement par une séance dédiée, afin de faire le point sur votre parcours et d’intégrer le travail accompli.

« Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. »

Carl Gustav Jung

Séance de thérapie psychocorporelle biodynamique

Tout rdv non annulé 48h à l’avance, est dû.
1h00 - 55€

1h30 - 80€